30 Quai de l'Aisne, 93500 Pantin, France
Lundi - Vendredi : 10H-20H et Samedi : 10H-16H
+33 9 86 65 53 50

Pack 20 heures

Hors évaluation de départ obligatoire

890€

  • Frais d’inscription
  • Accès illimité à la salle de code pendant 3 mois (gratuit)
  • 20 heures de formation à la conduite
  • 1 bilan pédagogique
  • Livret d’apprentissage
Réservez votre évaluation de départ

Permis auto, formation traditionnelle

Informations pratiques

Pour conduire quel type de véhicule ?

La formation s’adresse aux conducteurs de véhicules dont le PTAC ne dépasse pas 3500 kg, affectés au transport de personnes (8 places maxi en plus du siège du conducteur) ou au transport de marchandises.

À partir de quel âge ?

À partir de 17 ans pour le permis B en formation classique et dès 15 ans pour la conduite accompagnée.

Déroulement de l’Épreuve Théorique Générale (code)

L’examen théorique général consiste en une série de 40 questions. Pour être reçu(e), il faut obtenir au moins 35 bonnes réponses. Le résultat est communiqué par courrier sous 48 heures par l’inspecteur.

Déroulement de l’épreuve pratique (conduite)

L’épreuve pratique dure environ 32 minutes et évalue l’ensemble des compétences obligatoires. Pour être reçu(e), il faut obtenir au moins 20 points sur 31 et ne commettre aucune faute éliminatoire.

Pourquoi choisir la formation traditionnelle ?

La formation traditionnelle, la plus connue, requiert motivation et régularité. Elle s’adapte à vos disponibilités et obligations personnelles/professionnelles. Le délai moyen de formation est de 3 à 5 mois, avec des cours de conduite organisés parallèlement aux cours de code. Dès l’issue de l’évaluation de départ sur simulateur, un calendrier prévisionnel est établi afin de programmer des rendez-vous réguliers avec l’enseignant de votre choix.

PROGRAMME DE FORMATION DU PERMIS B

Les contenus de la formation sont adaptés à chaque apprenant en fonction des résultats de l’évaluation de départ. Pour chaque compétence et sous-compétence, l’enseignant :

  • Apporte les explications théoriques nécessaires, en insistant sur l’intérêt des règles (en salle et en pratique)
  • Fait réaliser des exercices de difficulté croissante
  • Insiste sur la prise d’information, la communication avec les autres usagers et le partage de la route
  • Favorise les échanges entre les élèves
  • Encourage la prise de conscience des risques, influences et pressions
  • Incite à l’auto-évaluation systématique

FORMATION THÉORIQUE

Cours et tests, en présentiel ou à distance, sur les thèmes suivants :

  • Circulation routière : signalisation, intersections, position sur la chaussée, croisement, dépassement, arrêt, stationnement
  • Le conducteur : tâches de conduite, vision, communication, temps de réaction, distances de sécurité, freinage
  • La route : conditions météorologiques, autoroute, zones dangereuses
  • Les autres usagers : zones et voies réservées, caractéristiques
  • Notions diverses : documents et équipements obligatoires/facultatifs, chargement, infractions, permis à points
  • Les premiers secours : notions sur le PAS
  • Prise en charge du véhicule : installation au poste de conduite, entrer et sortir du véhicule
  • Mécanique et équipements : organes, commandes, tableau de bord, éclairage, entretien, contrôle technique
  • Sécurité : ceinture, airbags, installation des enfants, nouvelles technologies
  • Environnement : choix du mode de déplacement, principes de l’éco-conduite

Des cours obligatoires en présentiel, animés par un enseignant diplômé, portent notamment sur :

  • Alcool, drogues, médicaments et fatigue (statistiques, réglementation, prévention)
  • Vitesse, ceinture de sécurité et distracteurs (chiffres, risques, fonctionnement des dispositifs de sécurité)
  • Comportement en cas d’accident (obligations, responsabilités, constat amiable, message d’alerte)

FORMATION PRATIQUE

Compétence 1 : Maîtriser le maniement du véhicule dans un trafic faible ou nul

  • Connaissances et vérifications :
    • Identifier compteurs, voyants et témoins du tableau de bord
    • Situer les différents organes et commandes
    • Réaliser les vérifications indispensables pour la sécurité
  • Entrer, s’installer et sortir :
    • Prendre les précautions pour ouvrir les portières et quitter le véhicule
    • Réaliser les réglages dans l’ordre et assurer l’installation des passagers
    • Gestion du transport d’animaux
  • Maniement du volant et maintien de trajectoire :
    • Manipuler le volant en ligne droite, en courbe et en virage
    • Adapter le regard et la position
  • Démarrage et arrêt :
    • Sur terrain plat ou en déclivité
    • Maîtriser le point de patinage et l’allure lente
  • Accélération et freinage :
    • Utiliser le ralenti moteur et anticiper les situations
    • Éviter les à-coups
  • Utilisation de la boîte de vitesses :
    • Manipuler le levier, monter les vitesses, rétrograder et utiliser le frein moteur
  • Conduite en ligne droite et en courbe :
    • Adapter l’allure et la trajectoire en fonction de la rotation du volant
  • Prise d’information et avertissement :
    • Régler les rétroviseurs, identifier les angles morts et communiquer ses intentions
  • Marche arrière et demi-tour :
    • Placer le corps, maîtriser l’allure et coordonner le mouvement

Compétence 2 : Appréhender la route et circuler en conditions normales

  • Signalisation et indices :
    • Comprendre le processus PADA (Perception, Analyse, Décision, Action)
    • Identifier la signalisation et les indices liés à la route et aux usagers
    • Pratiquer la conduite commentée
  • Positionnement et choix de voie :
    • Positionner le véhicule en ligne droite, en tournant, ou en dépassement
    • Tenir compte des marquages et voies réservées
  • Adaptation de l’allure :
    • Selon ses capacités, le véhicule, la signalisation et la configuration de la route
  • Tournants en agglomération :
    • Prévenir son intention, se positionner et adapter sa vitesse
  • Intersections et ronds-points :
    • Identifier le type d’intersection, évaluer la visibilité, adapter sa vitesse et respecter les priorités
  • Stationnement :
    • Rechercher une place et se stationner en toute sécurité (en épi, bataille ou créneau)

Compétence 3 : Circuler dans des conditions difficiles et partager la route

  • Distances de sécurité :
    • Maintenir des distances latérales et longitudinales en circulation et à l’arrêt
  • Dépasser et être dépassé :
    • Exécuter ces manœuvres en toute sécurité
    • Savoir renoncer au dépassement si nécessaire
  • Virages et déclivités :
    • Adapter l’allure, doser l’accélération et le freinage en fonction de la déclivité
  • Conduite en conditions difficiles :
    • Anticiper les obstacles et mouvements des autres usagers
    • Utiliser les feux de détresse si besoin

Compétence 4 : Pratiquer une conduite autonome, sûre et économique

  • Conduite autonome :
    • Suivre un itinéraire en cherchant la signalisation et en anticipant les placements
  • Voyage longue distance :
    • Préparer le véhicule, l’itinéraire et gérer la fatigue avec des pauses régulières
  • Facteurs de risque et comportement en cas d’accident :
    • Connaître les risques (alcool, drogues, fatigue, téléphone portable, inexpérience) et adopter les bons comportements (Protéger, Alerter, Secourir)
  • Aides à la conduite :
    • Expérimenter les aides (régulateur, limiteur de vitesse, ABS, navigation)
  • Entretien et dépannage :
    • Connaître les vérifications de routine et les gestes de dépannage (changer une roue, brancher une batterie, remorquer)
  • Éco-conduite :
    • Adopter les principes de l’éco-conduite, choisir le mode de déplacement et adapter son style de conduite

Procédés d’évaluation