Hors évaluation de départ obligatoire
890€
Permis auto, formation traditionnelle
La formation s’adresse aux conducteurs de véhicules dont le PTAC ne dépasse pas 3500 kg, affectés au transport de personnes (8 places maxi en plus du siège du conducteur) ou au transport de marchandises.
À partir de 17 ans pour le permis B en formation classique et dès 15 ans pour la conduite accompagnée.
L’examen théorique général consiste en une série de 40 questions. Pour être reçu(e), il faut obtenir au moins 35 bonnes réponses. Le résultat est communiqué par courrier sous 48 heures par l’inspecteur.
L’épreuve pratique dure environ 32 minutes et évalue l’ensemble des compétences obligatoires. Pour être reçu(e), il faut obtenir au moins 20 points sur 31 et ne commettre aucune faute éliminatoire.
La formation traditionnelle, la plus connue, requiert motivation et régularité. Elle s’adapte à vos disponibilités et obligations personnelles/professionnelles. Le délai moyen de formation est de 3 à 5 mois, avec des cours de conduite organisés parallèlement aux cours de code. Dès l’issue de l’évaluation de départ sur simulateur, un calendrier prévisionnel est établi afin de programmer des rendez-vous réguliers avec l’enseignant de votre choix.
Les contenus de la formation sont adaptés à chaque apprenant en fonction des résultats de l’évaluation de départ. Pour chaque compétence et sous-compétence, l’enseignant :
Cours et tests, en présentiel ou à distance, sur les thèmes suivants :
Des cours obligatoires en présentiel, animés par un enseignant diplômé, portent notamment sur :